hornets banniere

Cette année la destination de la cyclosportive Team était Chartres pour la Blé d’or. A l’exception de Léon empêché, l’ensemble du team

est présent sur l’événement. De plus, nous accueillons André pour l’occasion.

Cette cyclosportive propose 2 parcours de 98 et 169 km. Sur le petit parcours on retrouve : Marie, Michel, Titi, Renaud, Patrice et André.

Sur le grand parcours : Laurent, Antoine, Axel, Coach, Benoit, Tchétché, Yvan et moi.

Alors que la veille était pluvieuse et grise, agréable surprise le jour J, un magnifique soleil avec des températures estivales. Il était temps.

Il y a 260 partants sur le grand parcours qui est annoncé en plaine avec 600 mètres de dénivelés. Le vent est fort et représente, au départ, la difficulté principale de l’épreuve.

Le départ est peu rapide. Malheureusement après seulement 5 km, Axel est victime d’une crevaison. Après réparation il repartira sur le petit parcours.

Après les 20 premières minutes d’observation, nous arrivons sur un plateau balayé par le vent, c’est le début des grandes manœuvres. Cela bordure ferme et le peloton explose. Après une heure de bagarre, la situation est la suivante : un groupe de tête d’un dizaine d’homme, un second groupe d’une vingtaine d’homme avec Laurent, un troisième groupe avec Coach, Benoit, Antoine et moi. Tchétché est lui juste derrière notre groupe. Yvan pris par le rythme est lui un peu plus en retrait. Vu l’intensité des efforts fournis beaucoup de monde ressent le besoin de souffler. C’est malheureusement au tour d’Antoine de percer. Il répare mais pas de chance, il crève à nouveau 5 km plus loin. Un long chemin de croix commence pour lui.

Une zone de quatre bosses est annoncée à partir du kilomètre 75. Après la plaine vallonnée et son vent féroce, nous allons affronter une série de véritables murs qui se succèdent sans arrêts. Le groupe d’une trentaine d’unité va se disloquer et se reformer au rythme de ces montagnes russes. Coach, Benoit et moi restons groupé dans la première partie de notre groupe. Nous rejoignons Laurent qui a sauté du groupe précédent et souffre autant de la chaleur que des pourcentages importants des bosses.

A la sortie de cette zone, notre groupe prend un bon rythme, les relais passent. Malheureusement, cela ne dure pas, le parcours est plus éprouvant qu’annoncé, le groupe s’enterre. Au 125éme kilomètre, je sors du groupe. Avec l’aide d’un compagnon de sortie, je rejoins un gars parti une bonne dizaine de minute auparavant. Nous formons une triplette assez efficace. Au kilomètre 135, nos chères et tendres compagnes nous attendent pour un ravitaillement devenu essentiel avec la chaleur ambiante. Malheureusement, comme un bleu, je rate mon ravitaillement et dois laisser partir mes 2 compagnons. Je me retrouve seul sur un plateau balayé par le vent. Pour mon malheur, la cyclo change de direction et je me retrouve vent de face. Après plus de 20 km, je me fais rejoindre par les restes de mon ex groupe. A peine repris nous entrons dans la dernière bosse du parcours. C’est la bagarre, le groupe hausse l’allure, je coince. La fin se fera en roue libre pour moi : out of fuel. J’aurais la surprise de voir revenir Tchétché qui est manifestement prêt pour des épreuves de 300 km.

Au final, Benoit sera le premier des nôtres à la 36éme place. Il est suivi par Coach à la 51éme place, Tchétché revenu très fort 53éme, Laurent 57éme pris par les crampes, moi 59éme au bord de l’insolation, Yvan a pris un coup de chaud et à bifurqué pour rejoindre l’arrivée.

Le parcours c’est finalement avéré très éprouvant avec un vent fort présent et surtout 1380 mètres de dénivelé au lieu des 600 mètres annoncés. Un beau déplacement pour le team qui permet de lancer la saison des cyclosportives.

Le résumé du petit parcours est disponible par ailleurs

Résultats

Résultats complets