hornets banniere

Belle Charly Gaul cette année avec un parcours de 150 km où il y a juste une vallée de 10 km au début et à la fin.

Le reste c´est 130 km de montagne russe.

Au départ pour le team Coach, Léon et moi. 351 partants sur le grand parcours.

Le départ dans la vallée a été assez calme avec dès la première bosse une très grosse lessive. Je rentre dans la bosse en 50 - 60éme position et au dessus (7 km avec des portions courtes à 8 % et beaucoup de portions à 2 - 3 %), je me retourne pour constater qu´on est à peine une quarantaine de gars au-dessus. Les cracks sont là (team Gran Fondo Grinta notamment). Le groupe ne roule pas, je suis déçu, je n?ai pas la capacité de relancer l´allure.

10 km après cette première bosse sélective, un premier paquet de 30 à 40 gars rentrent. Coach fait partie de ces ?revenants?. 5 km plus loin, un second paquet de 30 gars rentre. On arrive à la seconde bosse et tout est à refaire. Dommage j´ai grillé une cartouche pour rien.

La bosse annoncée fait 12 km. En fait il s´agit d´une longue approche à 1 - 2 % qui se termine par 2 km à 8 % de moyenne. Je rentre dans la bosse ........trop loin. Cela s´étire, 5 à 6 concurrents me dépassent, j´en dépasse une bonne vingtaine et sur le faux plat qui prolonge la bosse, je constate que le ´bon´ groupe est parti. Ils sont 40 - 45 à l´avant. Dommage. Mais bon cela s´est fait à la pédale et ma seule chance aurait été d´être mieux placé au pied.

On est une vingtaine de gars dans le groupe. Coach est avec moi dans ce groupe de chasse. Vu qu´on a été sorti à la pédale, il n´y a pas grand monde pour relancer l´allure.

Une trentaine de gars rentent sur nous. Je suis à l´aise dans le groupe. Nous rentrons dans une longue bosse (la 4éme de la journée qui en compte 12) et je suis en tête avec l´idée de faire une sélection. Je passe le petit plateau qui tombe sur le cadre. Génial, je repars 50 mètres derrière la file indienne de 50 gars. Le groupe explose, je prends mon rythme et remonte tout le long de la bosse. J´arrive au dessus dans le premier groupe de 20 gars. C´est con, je viens encore de griller une cartouche pour rien. Coach est encore une fois avec moi dans ce groupe. On va devenir inséparable.

Le groupe roule à une bonne allure et nous passons les bosses sur un bon rythme régulier. Plus cela avance et mieux je me sens. Vu que cela fini par 10 km de vallée, j´ai pas trop envie de forcer les choses en partant. Je reste au chaud.

Après la bosse 11, lorsque je remets le grand plateau bein y en a pas, la chaîne s´ouvre et je pédale dans le vide. Je jure et je m´arrête (1m50 c´est précis un garmin). J´ai une grosse chance, le maillon amovible est simplement ouvert et je n´ai rien perdu. Je repars.

On est au kilomètre 124 et je me dit génial je suis seul dans la pampa. Je dépasse des concurrents du petit parcours qui ne me sont d´aucune aide. Après 4 km, j´arrive à un T avant d´aller chercher la dernière bosse du parcours. J´aperçois un panneau Echternach (la ville de départ et arrivée), je quitte le parcours et décide de rentrer pas envie de tenter le diable avec mon maillon et surtout déçu de la fin de ma cyclosportive.

Je monte une bosse et après 5 km en solitaire, j´arrive sur le parcours. C´est la fin de la bosse 12. En fait, j´ai coupé la descente et la montée de la bosse 12. Bon bein, je dois tout de même rentrer à la voiture donc, je suis le parcours.

Je me place à la dernière place d?un groupe de 12 - 13 gars qui roulent fort. Cela doit être le groupe qui était devant mon ancien groupe. On fait la descente vers la vallée très rapidement et on arrive sur les 10 derniers kilomètres de plat. Je prends mes pop corn et j´assiste à la bagarre de ce groupe, les attaques sont incessantes et nous sommes rarement en dessous de 45 - 50 km/h. Nous irons de la sorte jusqu´à l´arrivée. Je ne fait pas le sprint et retrouve la voiture.

Bon au bilan, j´ai ´triché´ car il me manque 4 km de parcours (c´est précis un garmin) mais bon j´espère que personne ne va m?en vouloir pour avoir perdu une place. Ma ´vrai´ place était aux alentours de la 45éme. Coach fini lui dans la première partie de mon ex groupe et prends une 48éme place.

Quant à Léon, il a accroché le 2e groupe pendant près de 100 bornes, il a dû jeter l´éponge......pour terminer 5e de la catégorie + de 60 ans.

Retour rapide à la maison pour éviter les inévitables bouchons à la suite du grand prix F1 de Francorchamps.

Résultats complets ci-dessous