Medio Fondo Bourgogne - cyclosportive

Nous étions 5 Mailleux à participer à cette épreuve UCI. Fabian, blessé, et Manu en froid avec la météo avaient finalement décidé de prendre le départ de la MEDIOFONDO comme tous les autres. JP forfait, Axel (fils de Berny) aura pris la place du 6° homme.
Les conditions climatiques annoncées n’étaient guère encourageantes. Tant pis, rien n'arrête un Mailleux. Nous partons nous placer dans les box avec l'intention de faire au mieux.

Le parcours relativement attrayant se déclinait en une succession d'ascensions de quelques Km et de descentes souvent techniques et rendues dangereuses par les averses. Le passage entre les routes sèches et mouillées en sous-bois laissait place au lot de surprise habituel dans ces conditions. Certains auront eut chaud et nous observerons plusieurs chutes semblant ne pas être anodines. Heureusement, tous nos représentants seront passés à travers et tous auront ralliés l'arrivée sans encombre.

09.15 h, 15 min après le GrandFondo, le décompte est en route et "Go" le "start" est donné sous les fumigènes.
Fidèles à nos habitudes, nous seront tous bien placés dès les premiers hectomètres (sauf Lolo qui se sera fait piégé dans le jeu des box). Ce qui nous vaudra de ne pas faire trop d'efforts dans la 1° ascension qui se présente déjà devant nous. Le train est soutenu mais constant. Axel est dans le coup (parfois même trop généreux). Je sens d'emblée que les sensations sont bonnes. 1° descente et ... danger ! Elle est relativement glissante et les virages sont délicats. Nous revenons sur les derniers de la granfondo et observons les premières chutes. Elles semblent assez conséquentes. les coureurs touchés paraissent au plus mal. La prudence est de mise. Ce qui aura pour conséquence de créer une cassure par laquelle je serai légèrement distancé. Vigilance ! Je fais l'effort, non sans risques, mais ça passe et je rentre. Nous sommes une trentaine bientôt rejoints par une vingtaine de coureurs qui auront fait l'effort. Inventaire: Fabian est à l'avant, Claude est là et Manu vient de rentrer avec les vingt. C'est parti ! C'est le bon groupe ! Je suis à l'aise même dans les côtes. Jusqu'à la 3° ascension répertoriée. Celle-ci comporte un double palier à 14%. Un peu trop raide pour moi. Je dois laisser partir une vingtaine d'hommes. Fabian marche bien, Manu passe et, très bonne surprise, Axel est avec les meilleurs. Fort ce petit junior ! Tout explose et je suis dans un 2° groupe d'une douzaine d'hommes (avec Léon Deuss). Pas mal finalement. Quelques Km plus loin, nous reprenons Manu qui se sera fait surprendre dans la descente. Soyons positif. J'avais un compagnon de route. Bilan: Fabian est dans le bon coup en compagnie d'Axel qui effectue une belle course.
Comme souvent alors, le rythme va baisser quelque peu et seules les côtes se feront de manière soutenue mais confortable pour moi. Le vent présent ne permettant pas d'aventure solitaire, nous irons ainsi jusqu'à l'arrivée. Je mets à profit la petite bosse précédent la ligne d'arrivée pour m'extraire du groupe avec 3 compagnons pour terminer à une honorable 25°place au scratch. Je conclu tout de même cette épreuve par la victoire dans ma catégorie et content de ma prestation.
A l'analyse, le Mailleux Cycling Team se sera encore défendu avec tous les honneurs. Fabian 12° scratch et 3° en Cat. Manu quelques places derrière moi et 5° en Cat. Lolo viendra en tête de son groupe après une course poursuite pour prendre la 38° place scratch et 6° de Cat. Berny, en difficulté dans les côtes et malchanceux dans le final (saut de chaîne) viendra au alentours de la 50° place et 7° de Cat, mais aurait sans doute pu viser le podium sans cet incident (mal récompensé de ses efforts donc).
Axel, notre invité du jour aura réussi l'exploit de se mêler au groupe de la victoire et terminera à une très belle 8°place scratch. Il n'entrera cependant pas dans un classement de Cat vu son jeune âge. Chapeau en tout cas avec des braquets juniors.
Bref une compétition qui mérite d'être connue, car elle reste relativement accessible à la majorité sans être monotone.
Point à ne pas négliger: Encore une fois une ambiance de dingue et une parfaite entente dans le groupe. Fier d’être parmi vous les gars !

Claude

Copyright © 2014 Team Mailleux