hornets banniere

Dernière épreuve de la saison pour le team Mailleux.

Pour le dernier rendez vous de la saison 2014, ce ne sont pas moins de 9 coureurs qui se sont rendu dans le Nord de la France afin de participer à la cyclosportive "La Viking 76". Cette course propose 2 parcours. Le plus grand fait 149 km tandis que le petit en compte 89. 

Toute l'équipe s'est donnée rendez vous la veille à la base de loisir de Jumièges - Le Mesnil. A son arrivée, le groupe part reconnaître le départ ainsi que le final du parcours. Malheureusement ils doivent rebrousser chemin après 45 minutes, la faute à un gros orage menaçant. Le soir, un repas pris dans une excellente ambiance permettra de détendre tout le monde.

Dimanche matin, le ciel est bleu mais c'est la brume et une température avoisinant les 6° qui sont au programme. L'été touche bien à sa fin. L'équipe se compose pour la grande distance de Yves, Thierry, Yvan et Didier, tandis que sur la petite ce sont Sébastien, Laurent, Axel, Benoit et Eric qui sont alignés.

Près de 400 coureurs sont inscrits pour les 89 km. Cette course est fort tactique et l'équipe veille à placer un homme dans les échappées qui se lancent. Finalement c'est au km 52 que la course va se jouer. Sébastien et Axel rentrent sur un groupe de 4 coureurs et forment un groupe de 7 en tête de course. Derrière, le reste de l'équipe fait bloc afin de couvrir les hommes de tête. 

L'entente est rapide et excellente, l'écart sera décisif pour jouer le final. A 15 km de l'arrivée, une dernière difficulté attend les coureurs. Sébastien attaque dès le pied pour tenter de faire exploser le groupe. Il passe en tête le sommet de la côte avec un autre coureur. Ce duo ne compte pas plus de 15 secondes d'avance sur les 5 autres coureurs, bien contrôlé par Axel. L'écart n'est pas suffisant et le regroupement a lieu dans la vallée.

Une série d'escarmouche n'y change rien, c'est finalement au sprint que la course se termine. Sébastien coince à 100m de la ligne et termine à la 4ème place. Axel est quant à lui 6ème.

Le peloton se présente 2 minutes plus tard, Benoit termine 4ème du sprint et empoche la 10ème place au général. Eric est dans la masse à la 50 ème place. Malheureusement pour Laurent, une chute dans le dernier km à eu raison de son vélo.

Il faut néanmoins souligner que Sébastien et Axel gagnent tous les deux la course dans leur catégorie. Voila qui ponctue une superbe prestation et qui clôt leur saison en toute beauté.

Benoit fait également un podium dans sa catégorie, il termine à la 2ème place juste derrière Axel.    

 

Concernant la longue distance, 4 coureurs partent en échappée dès la première côte, Didier bloqué par plusieurs concurrents ne sait les accompagner. Un peloton de 50 unités se trouve derrière ces 4 hommes.

Yvan a malheureusement lâché prise lors de la 2ème difficultés et il se retrouve dans un groupe où il est le seul à vouloir revenir sur l'avant de la course. Cette tentative sera de plus rendue impossible par le fait que devant, ça embraye afin de revenir sur les échappés.

La course se joue vers le km 100, 5 coureurs partent en contre. Cela réagit malheureusement trop tard chez nous. Thierry et Didier tentent de les suivre, en vain.

Dommage car ces 5 coureurs reviendront sur l'avant de la course et se joueront la victoire au sprint.

Didier profite de la descente du bois pour se replacer aux avants postes avant l'entame de la dernière bosse. Yves, en valeureux viking, suit les premiers . Thierry est en difficulté mais fait la jonction dans la descente. Malgré son placement, Didier doit lâcher prise et se retrouve dans un groupe de 9 loin derrière le peloton. Groupe qu'il réglera au sprint à l'arrivée. 

Il y a eu quelques erreurs dans les classements qui sont, à ce jours, toujours en train d'être corrigé. Normalement Yves monte également sur la deuxième marche du podium dans sa catégorie en terminant à la 14ème au général. Thierry se situe aux alentours de la 21ème place, Didier 50ème tandis que Yvan est introuvable. 

Les résultats sur le grand parcours doivent donc encore être confirmé.

Quoi qu'il en soit, la saison se termine de la plus belle des manières pour le Team Mailleux avec ces très belles places.

Détails complets dans la rubrique résultats

{gallery}2014/viking14{/gallery}