hornets banniere

Belle présence de plusieurs de nos coureurs sur cette cyclosportive Luxembourgeoise qui se déclinait en deux parcours, l'un de 164 km et l'autre de 98 km.

Petit parcours:

Pour représenter l'équipe ce dimanche matin à Echternach, Eric et Sébastien ont fait le déplacement. Il fait beau et cela joue surement vu le nombre élevé de participants. 743 coureurs sont présent au départ.

Au programme, 98km de course et 10 côtes répertoriées à travers les campagnes Luxembourgeoise. Dès le départ, Eric (qui a retenu la leçon de l'année passé) et Sébastien sont aux avants postes. 

Le début de course est très rapide et le peloton ne laisse sortir personne. Il faut attendre 25 km avant qu'un groupe de 4 coureurs ne sorte. Celui-ci reste à portée de fusil du peloton et Sébastien décide de faire le bond en compagnie d'un autre coureur. Ils sont 6 pour aborder, en tête, le premier concentré de côtes avec une quarantaine de seconde d'avance sur le peloton.

Ce groupe de 6 se scinde en deux. Sébastien reste à l'avant en compagnie de deux autres coureurs. 4 autres cyclistes ayant faussé compagnie au peloton rejoigne Sébastien et c'est à 7 qu'ils entament la suite du parcours. L'écart ne se creuse pas et le peloton est toujours à moins d'une minute. 

C'est au km 69 que la bagarre se déclenche. Sur 10 km, les 4 dernières côtes s’enchaînent l'une à la suite de l'autre. Deux coureurs sautent de l’échappée, Sébastien s'accroche. 

En guise de final, une interminable vallée menant à Echternach. Cela ne s'entend plus et cela permet à 3 coureurs de revenir de l'arrière. Ils sont donc 8 pour jouer la victoire. Les deux coureurs de chez O2PP, Quentin Melon et Jérôme Lafourte arrivent à se démarquer et à prendre 50m d'avance dans le dernier km. Ils ne seront pas repris. Sébastien n'arrive pas à bien se placer pour le sprint final et termine à une néanmoins très belle 7ème place. 

Eric quant à lui, n'ayant pas d'excellente sensation ce jour la, termine dans le 2ème peloton à la 96ème place sans prendre le risque de sprinter.

Détails complets dans la rubrique résultats.

 

Grand parcours:

Sur le parcours de 164 km, Yves, Didier, Yvan et Axel nous représentent. Avec un dénivelé total de 2200m, la course s'annonce ardue.

Le départ se fait 1h15 avant la petite distance et il fait encore relativement frais lorsque les coureurs sont lachés. Un peu moins de 500 cyclistes sont présents.

Dès la première côte, les attaques fusent et le rythme est extrêmement élevé. Arrivé au premier rond point, cela se calme et le peloton laisse 6 hommes prendre le large. 

Axel qui se trouvait aux avants poste n'a malheureusement pas su suivre le rythme de l’échappée. C'est au km 61 et la côte de Wahlhausen (5km à 5,5%) que le peloton se scinde en plusieurs petit groupe. Didier et Axel font partie du 2 ème qui reviendra sur les premiers dans la descente sur Gralingen.

Pendant toute la durée de la course, l'écrémage se fait par l'arrière au fil des ascensions menées tambour battant. 

Arrivé à la jonction entre les deux parcours, le peloton a complètement éclaté et c'est par petit groupe que les concurrents rallient l'arrivée.

Axel se classera 53ème et 10 ème de sa catégorie mais nous avouera ne pas savoir faire beaucoup mieux étant donné le niveau trop élevé pour lui. 

Didier, Yves et Yvan suivirent Axel à respectivement 23', 30' et 01h du vainqueur du jour.

Détails complets dans la rubrique résultats.