hornets banniere

Six de nos coureurs se sont rendus à Armentières afin de participer à la cyclosportive "La Laurent Desbiens".

C'est de Ampsin, fief de Benoit, que le convoi s'était donné rendez-vous ce samedi 30 afin de se rendre dans le nord de la France pour y participer au Chti Bike Tour. Nous y retrouvions, Benoit, Eric, Coach, Thierry et Lolo. Le dernier des protagonistes, en la personne de Renaud, avait quant à lui, choisi de les rejoindre le jour même du départ, en partant très tôt de Liège.

Au programme de la journée, ce sont 135 km de course avec plusieurs difficultés tel le Mont Cassel, le Mont Rouge, le Mont des Cats,... avec des pentes allant jusqu'à 14%.

C'est sous une météo changeante mais sèche que le départ fut donné sous le coup de 09h15. Aux dernières nouvelles, c'étaient un peloton de plus où moins 500 coureurs qui s'alignait dans les sas de la base nautique du Pré de Hem, prêt à en découdre dans les Monts Flandriens.

Le départ fictif permettait à certain de se replacer pour le départ officiel.

Une fois celui-ci donné, le peloton entamait la course pied au plancher bien décidé à créer assez rapidement une échappée matinale. Ce fut chose faite au km 15, 8 hommes venaient de prendre le large. Coach tentait une timide réaction mais vouée à l'échec car ce n'était ni le moment, ni l'endroit.

Il sera repris par le peloton des poursuivants qui avait déjà son rythme de croisière. Coach mettait quelques km à se "refaire la cerise" tant son effort solitaire fut intense. 

A cet instant de la course, cela se présentait bien car 5 Mailleux faisait partie du groupe des poursuivants. Seul Laurent manquait à l'appel, la faute à un départ et une remontée un peu plus chaotique que prévu.

Malheureusement les faits de courses allaient quelques peu écrémés et parsemés ce quintet.

En effet, au km 25, Eric était victime d'une crevaison. Au km 40, Renaud ne parvenait pas à éviter un coureur ayant chuté dans un virage, il se retrouvait également au sol. Et au km 70, Coach crevait de l'arrière alors qu'il avait bien récupéré de ses efforts matinaux. Ses ambitions étaient malheureusement réduite à néant. Il pouvait néanmoins intégrer un groupe de Liégeois composé notamment de Joseph Delfosse et de sa fille Cathy, grâce à une voiture suiveuse l'ayant dépanné d'une roue.

Tous les espoirs reposaient sur le duo Tchètchè - Benoit qui se trouvaient toujours dans le groupe de poursuivants.

Au km 100, la physionomie de course changeait et 5 hommes, sous l'impulsion de Kristof Wielfaert et Andy Mertens (entraîné par Olivier Baumans), s'échappaient dans l'espoir de rejoindre l’échappée matinale.

Ce changement de rythme était fatal à nos 2 rescapés qui restaient dans le peloton. Celui-ci se composait d'une 60 aine de coureurs et se présentait au sprint pour la 21 ème place.

Thierry et Benoit terminait à la 34 et 35ème place.

Nous tenons à souligner l'excellente prestations de nos deux coureurs qui ont malgré tout fourni une belle prestation athlétique.

Une fois de plus, les qualités humaines et sportives ont été à l'honneur, durant tout le w-e, au sein du Team Mailleux, ce qui a permis à l'ensemble du groupe de passer un excellent moment, qui en appellera beaucoup d'autres. 

Détails complet dans la rubrique résultats.

L'ensemble des photos peut être consulté en cliquant ci dessous.

Photos La Laurent Desbiens