hornets banniere

Du mercredi 13 août au samedi 16 août se déroulait le Craft Challenge, soit le Tour de l'Ain pour cyclosportifs. Cinq de nos hommes ont fait le déplacement.

Pour l'occasion, 2 vieilles connaissances du team ont été "engagés". Il s'agit des coureurs - vététistes français, Jean-François Bossler et Frédéric Ischard. Ces deux là ont en effet déjà renforcés l'équipe à deux reprises lors d'éditions précédentes du Tour de l'Ain.

Antoine et Thierry complètent le team ainsi que Didier qui agira en électron libre pour sa première course à étape.

L'objectif premier de nos coureurs est le classement inter-équipes.

A l'exception du prologue, les participants ont eu à disputer les 4 étapes proposées aux pros. 120 coureurs étaient inscrits pour le général tandis que chaque jour, entre 50 et 100 cyclistes frais, participaient à l'une ou l'autre étapes. En effet, l’organisation permettait l'inscription d'un jour.

1ère étape

Cette première étape longue de 135km et comportant 1750m de D+ s'est courue sous des trombes d'eaux et avec un vent fortement défavorable sur la presque totalité du parcours.

Nos coureurs s'élancent à 09h30 sous un véritable déluge. Malgré les intempéries cela roule très vite. Il faut attendre le 30ème km et le premier GPM afin de voir la première échappée prendre la poudre d'escampette. Jeff en fait partie. La première grosse difficulté arrive après 50km et le peloton se disloque une fois de plus. 2 groupes s'échappent, Antoine est dans un de ceux-ci.

Au sommet du second GPM, cela monte toujours par pallier pendant 5km. Le groupe d'Antoine revient sur Jeff qui a malheureusement craqué devant. Ils vont rester ensemble jusqu'au sommet avant de se faire rejoindre par le peloton dans la descente avec le retour de Thierry, Fred et Didier. 

C'est avec ce groupe de 30 coureurs que nos 5 hommes finiront la course. Les 50 derniers km sont de véritables montagnes russes et malgré l'une ou l'autre attaque (Antoine et Didier) plus personne ne sortira. Un gros orage s'abattra également sur les participants pendant une 20aine de minute.

Dans les 5 derniers km, Didier roulera très fort pour notre sprinter Thierry qui ajustera parfaitement le peloton et prendra la 19ème place. Nos 4 autres coureurs terminent dans le même temps.

Tous les détails dans la rubrique résultats.

{gallery}2014/tda1{/gallery}

 

2ème étape:

Cette seconde étape, entre Bourg en Bresse et Saint Vulbas, est l'habituel étape plate du Tour de l'Ain. 160km et 960m de D+ sont au programme.

Le départ se fait cette fois sous un beau soleil. Il est donné à 09h30 par l'ex pro, Mickael Buffaz.

Cela part une nouvelle fois assez vite et les coureurs sillonnent les petites routes vallonnées de la Bresse. Après 50km l'allure se calme un peu. 4 coureurs se trouvent devant et compte 3 minutes d'avance sur le peloton. Voyant que personne ne veut veut faire d'effort, Antoine, Jeff et Didier vont se placer à l'avant et commencent à rouler afin de maintenir un écart raisonnable avec les hommes de tête. En effet Thierry se sentant bien et misant beaucoup sur cette étape, a été désigné leader du jour. Pendant 25km, nos 3 hommes se relayèrent sans relâche et ne reçurent l'aide d'aucune autre formation. Après avoir réduit l'écart à 1 minute 45, Antoine, Jeff et Didier se relèvent.

La jonction s'opère au km 90 et la grosse bagarre commence. Thierry saute sur tout ce qui bouge mais cela revient à chaque fois de l'arrière. Lorsque la bonne échappée s'en va, il est malheureusement trop court. Antoine tente également de partir en compagnie du maillot à pois et de deux autres coureurs. Ils seront repris après 10 grosses minutes d'effort soutenu mais vain.

A 40km de l'arrivée, un gros orage s'abat sur le peloton et s'est sous un véritable déluge et des routes détrempées que la course va se terminer.

Nos coureurs arrivent tous ensemble pour la 12ème place dans le peloton de 53 coureurs. C'est Didier qui termine à la meilleur position en se classant 16ème.

Après cette 2ème étape, nos 5 coureurs sont tous dans le même temps au classement général, soit à 11'42" du leader. Thierry est 20ème, Didier 23ème, Antoine 25ème, Fred 31ème et Jeff 35ème. Au classement inter-équipe, nous remontons de la 3ème à la 2ème place.

Tous les détails dans la rubrique résultats.

{gallery}2014/tda2{/gallery}

 

3ème étape:

La 3ème étape est l'étape reine de ce Tour de l'Ain. Elle fait 141km et un peu plus de 3000m de D+. Pour couronner le tout, c'est une fois de plus un temps exécrable qui accompagne les coureurs ce vendredi. En plus de la pluie et du vent c'est le froid qui fait également son apparition. Gabba, k-way, sur-chaussure et gants sont obligatoires. 

Les 9 premiers km sont tout plat et ça roule déjà très très fort. Quelques cassures se font et ils faut se battre pour rester à l'avant. Une fois passé le village de Jujurieux, la première grosse difficulté arrive. La longue montée vers Corlier. 10 km d'ascension, sur une route large, roulante et aux pentes peu prononcées. Vu la vitesse à laquelle cela grimpe, ça suffit à faire exploser le peloton. Au prix d'un gros effort Fred parvient à tenir le 3ème groupe. Il y a une vingtaine de coureurs devant. A l'arrière, Didier et Thierry ont rapidement pris leur rythme après s'être bien accroché au pied de l'ascension tandis que Jeff et Antoine se trouvent dans un groupe de 6-7 coureurs derrière celui de Fred. Ceux-ci parviendront à faire la jonction, au prix de gros efforts et d'une dizaine de km de poursuite, au niveau du plateau de Rotord. Le groupe est alors composé de Jeff, Antoine, Fred et une 20aine d'autres coureurs. 

Au niveau de la petite station des plans d'Hotonnes, c'est la seconde difficultés du jour qui se profile. Le col de Berentin et ses 8km d'ascension. C'est le coureur de chez O2PP, Jérôme Lafourte, qui mène le groupe. Celui-ci s'échappera avec deux autres concurrents à 2km du sommet. La tête de course se trouve à 2'30".

La descente de 12km sera effectuée à fond par Jeff et les 3 coureurs seront repris au pied de celle-ci. Le groupe est alors composé de 15 hommes et l'écart avec la tête est de 2 minutes.

Le village de Saint Germain de Joux est passé et la 3ème difficultés se profile. Une montée de 5km avec des passages à 10-12%. La pluie redouble d'intensité. Cela fait très mal mais nos 3 comparses sont toujours ensemble au sommet.

C'est au pied de la 4ème difficultés, la montée de 7-8 km vers le village de Giron que Antoine craque complètement. Nous sommes environs au 90ème km. Il doit laisser filer les autres coureurs et entamera un très long chemin de croix, sans plus aucune force, jusqu'à l'arrivée.

Jeff et Fred réussissent à rester ensemble jusqu'au pied du col de Menthières, la 5ème difficultés du jour. 

Il y a 9km d'ascension et cette fois c'est Fred qui a une défaillance. Il limite néanmoins la casse au sommet du col mais Jeff à pris quelques minutes d'avance. 

Après la longue descente de 12 km, il ne reste plus que la montée roulante d'une dizaine de km jusqu'à l'arrivée à la station de Lelex.

Jeff termine premier de l'équipe à la 29ème place à 24'16" du vainqueur. Fred termine 2 minutes derrière Jeff. Antoine en fini au courage et au caractère, complètement vidé à la 49ème position. Celui-ci s'est malheureusement fait dépasser par 2 coureurs de l'équipe Bourg Ain Cyclisme, actuel premier du classement inter-équipe. Sans sa défaillance et les nombreuses minutes perdue la première place aurait pu être envisageable. Thierry peut à l'aise en montagne fait bien plus que limiter les dégâts et termine l'étape après 05h21' de course à son rythme. Didier arrive peu de temps après, également sans force et en ayant été puisé au plus profond de lui même. Son dossard non visible ne lui permettra malheureusement pas de figurer au classement de l'étape.  

Le classement général est bien sur bouleversé après cette étape dantesque.

Jeff est 21ème à 34'02" du leader, Fred le suit à la 22ème place à 37'04", Antoine est 26ème à 50'34" et Thierry est 46ème à 01h07'. Didier n’apparaît plus dans le classement suite au dossard non visible.

Au classement inter-équipe, nous sommes toujours 2ème à 27'10" des leaders.  

Tous les détails dans la rubrique résultats.

{gallery}2014/tda3{/gallery}

 

4ème étape:

L'étape reine de la veille a laissé des traces et Didier décide de jeter l'éponge. Il n'a malheureusement pas récupéré des efforts conséquents fourni ce vendredi.

Au programme pour cette dernière journée de course, 130 km et 2200 m de D+ entre Nantua et Arbent.

Plus d'une centaine de coureurs d'un jour sont inscrit et c'est donc un peloton composé d'à peu près 220 cyclistes qui s'élance à 09h00. Pour une fois il fait beau et le soleil accompagnera les coureurs tout au long du parcours.

Après les 6km de neutralisation, cela part une fois de plus très fort. La première difficulté arrive après à peine 9 km. Il s'agit d'une côte de 2,5 km permettant de monter au village de Santhonax. Cela pète déjà de tous les côtés. Jeff se trouve dans la groupe de tête, tandis que Fred fait l'effort et rattrape Antoine dans un second groupe. 

La jonction est faite avant d'entamer la longue et sinueuse descente technique permettant d'accéder au viaduc de la Cize.

S'en suit directement une ascension de 4,5 km qui fait une fois de plus exploser complètement le peloton. Jeff reste à l'avant avec une 40 aine de coureurs tandis que Antoine et Fred sont ensemble dans un groupe de 30. 

Thierry a une fois de plus sagement choisi de monter les côtes à son train afin de ne pas se cramer. 

Le reste du parcours est fait de montée et de descente qui se succèdent sans temps mort.

Jeff réussi à rester dans le groupe maillot jaune et maillot à pois pendant les 85 premiers km. C'est dans le 4ème GPM que la grande bagarre éclate. Jeff préfère monter à son rythme en tête d'un groupe de 8 et récupère "les morts" au sommet de la difficulté. Les 2 derniers cols seront avalés au train et il finira les 10 derniers km avec 2 autres coureurs, bien emmené par Georges Hauterat de chez O2PP.

Derrière, Antoine et Fred restent ensemble au fil des difficultés mais le rythme imprégné par Fred tout au long de celles-ci dégarni fortement le groupe.

Au pied de l'avant dernière côte, Fred attaque. Personne ne le suit et Antoine contrôle.

Fred réussit à résister et termine l'étape en solitaire.

Antoine attend la dernière bosse, longue de 4 km, pour s'échapper. Un groupe de 6 se forme et ne sera plus rattrapé. L'entente est excellente.

Jeff terminera l'étape à la 34ème place à 11'25" du vainqueur. Fred se classera 45 ème tandis que Antoine arrivera 1 minute plus tard à la 47 ème place. Thierry a une fois de plus fait bien mieux que de limiter les dégâts et termine à seulement 7 minutes du groupe d'Antoine.

Au classement général final, Jeff est le mieux placé de chez nous, soit à la 21ème place. Fred est 23ème, Antoine 27ème et Thierry 45ème.

Concernant le classement par équipe, malgré les 3 minutes reprise aujourd'hui sur les leaders, nous terminons à une belle mais décevante 2ème place à 24'31" de "Bourg Ain Cyclisme".

Tous les détails dans la rubrique résultats.

{gallery}2014/tda4{/gallery}