La Forest'Cime (04-05-06/07/14)

Yves et Yvan se sont rendus dans le Jura afin de participer à la Forest'Cime, sorte de cyclo-rando où seul certaines ascensions sont chronométrées.

Etape 1 Arbent - Hauteville-Lompnes 

Après un départ de la Plastic Vallée à Arbent, le circuit emprunte la "route des sapins" passant par les lacs Genin et Nantua. Le parcours se poursuit en direction de la "petite montagne" pour rejoindre les Gorges de l'Ain et se diriger vers Cerdon et son vignoble. La passage par le col de Montretier permet d'atteindre la vallée de l'Albarine via le village remarquable d'Oncieu et ensuite de rejoindre le plateau d'Hauteville.
122km / 2850 D+ / 3 ravitos
Du côté de Yves: Heureux de redécouvrir à 48 ans les montagnes russes. En effet, ces 122km ne seront que des montées et des descendes à travers une nature resplendissante dotée de splendides paysages verdoyants.

 
Etape 2 Hauteville-Lompnes - Lamoura
Le circuit du jour débute à Hauteville et se dirige vers Culoz par le col de la Lèbe pour entreprendre la montée du Grand Colombier. Après ce sommet, sentinelle des lacs alpins, les montagnes du Bugey se présentent en amont de la chaine du Jura. A près la traversée de Bellegarde, la montée à la station de menthières et la vallée de la Valserine protégée par la chaine du Haut-Jura, le parcours s'inscrit dans la réserve naturelle du Haut-Jura. La Combe du lac à Lamoura marque la fin de cette étape.
145km / 3800 D+ / 4 ravitos


Du côté de Yves: Je me doutais qu'une longue journée nous attendais surtout avec la composition du menu. L'attraction du jour était ce fameux Grand Colombier qu'emprunte bon nombre de cyclosportives ainsi que les pros notamment lors du tour l'Ain. Malheureusement pour nous cette ascension fut vraiment indigeste voire exécrable car la veille la route fut "ré-asphaltée" sur +/-2/3 km de l'ascension avec des milliers de pierrailles appelées gravier, ce qui rendait impossible de se mettre en danseuse dans les passages à 14%. Je passe finalement relativement bien. Arrive ensuite celui de Menthières que je franchirai assez fraîchement. Il nous reste à ce moment 30km j'essaye d'imprimer un rythme plus soutenu mais je ne suis pas aidé dans mon initiative. Je me la joue alors perso et  je m'en vais seul pour ces 30 derniers km qui seront parsemés de quelques beaux casse-pattes du style 4 à 6% sur 4km. Finalement, je me présente à la station de Lamoura seul. Petite anecdote je suis même arrivé avant le speaker et l'assistance finissait à peine de ranger nos sacs. Cela m'a valu la remarque : mais enfin vous roulez trop vite on n'a même le temps de tout faire. J'aurai aussi la chance de me faire interviewer et photographier par la presse locale. A noter que sur cette étape, à la demande de l'organisateur, nous avions tous revêtu le maillot blanc de l'organisation.


 
Etape 3 Lamoura - Arbent
En plein cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, le début de l'étape en explore les principales richesses que sont lacs et forêts. Après le lac des Rousses et la forêt du Risoux, le circuit emprunte la vallée de la Bienne pour remonter sur le site nordique de Prémanon et traverser la forêt de Sambine pour rejoindre la cité pipière de Saint Claude. A ce point débute la montée des lacets de Septmoncel et de la Cernaise qui permet de découvrir le territoire des hautes Combes et du cirque de Vulvoz. La fin s'effectue par la "petite montagne" et les vallées de la Bienne et de l'Ain pour rejoindre Arbent.
146km / 2680 D+ / 4 ravitos


Du côté de Yves: Ce matin les jambes commencent à se faire sentir mais le moral est bon d'autant plus que le soleil a fait intégralement son apparition. La montée du chrono sera le seul moment où il faudra se mettre dans le rouge. Je me sens plutôt bien l'allure est bonne (30 de moyenne) et le plaisir est intense. En effet, nous empruntons des routes à travers des paysages dignes de cartes postales. Fabuleux, nous nous régalons, seul le vent viendra parfois durcir les quelques km de "plat" existants sur le parcours. Nous arrivons à Arbent contents, fatigués et heureux  de partager une bonne pasta party arrosée de quelques bières bien méritées.
 
Mon coéquipier Yvan fut malheureusement victime de plusieurs crevaisons qui lui vaudront quelques péripéties que l'organisateurs l'aidera à résoudre. 


 

Nous tenons à souligner la qualité de l'organisation de cette belle épreuve. En effet rien n'a été laissé au hasard, des transferts des bagages en passant par les repas, les ravitos et les lieux d'hébergement. Sans compter la gentillesse et la disponibilité des bénévoles. 

Merci à M. Marin et à toute son équipe ! Vivement 2015 !

L'ensemble des photos est visible en cliquant sur le lien ci dessous.

Photos Forest'cime

Compte rendu, résumé et classement des ascensions de la Forest'Cime vu par vélo101.

Résumé + classement vélo 101
 

Copyright © 2014 Team Mailleux