hornets banniere

Ce dimanche, se déroulait à Andenne l'une des 13 courses qualificatives pour les championnats du monde amateurs / masters de Ljubljana en Slovénie fin août.

Un parcours de 153 km composé de 18 côtes était proposé aux coureurs. Le triple mur de Monty représentait la plus grosse difficulté du tracé avec son passage final à plus de 22%. Le dénivelé positif total devait avoisiner les 2400 m.

Épreuve qualificative oblige, le niveau était extrêmement relevé sur la ligne de départ. Des "grands" noms de coureurs de cyclosportives tel Kristof Houben (champion du monde 35-39 ans), Bart Bury, Simon Collard, Frédéric Glorieux, Bart Van Damme, Bob Adriansens ou encore Anthony Spysschaert (vainqueur vélostar 2014) étaient de la partie. De très nombreux coureurs élite avait également fait le déplacement. Justin Jules professionnel à la Pomme-Marseille était aussi dans le peloton.

Dans nos rangs, cette course représentait un gros objectif pour Axel, Antoine et Marie. Sébastien peu habitué à ce genre de distance avait quand même tenu à être présent, le couteau entre les dents, comme à son habitude.

Yves et Didier composaient la garde rapprochée de Marie tandis que Thierry Vitoux et Julie (la compagne d'Antoine) s'occupaient de la très nécessaire logistique.

Le départ était articulé en sas de catégorie d'âge.

6 côtes étaient à négocier dans les 50 premiers km et le rythme était très élevé. Marie en compagnie de ses gregarios était très attentive et tablait bien évidemment sa course sur ses concurrentes féminines. Axel et Sébastien parti assez loin dans leurs sas était sur le point de revenir sur Antoine et l'avant de la course peu après la côte d'Anton mais ils durent un peu lever le pied au risque d'user trop de cartouche.

Antoine quant à lui du lâcher prise dans la côte de Maizeret après une 30 aine de km, le rythme à l'avant étant beaucoup trop élevé pour lui. Sa présence en queue de groupe ne l'aidait pas non plus à en garder sous la pédale.

Il parvint néanmoins, en compagnie d'une 12aine d'autres coureurs à revenir aux avants poste au terme d'une course poursuite de 15 km. Le regroupement s'opérait au pied du terrible triple mur de Monty, ils devaient environ être une 60 aine à l'avant à ce moment-là. La moyenne horaire indiquait un peu plus de 37 km/h après 50 km alors que 1000m de dénivelé positif avaient déjà été avalé.

L'explosion tant redoutée eut lieu et les terribles pourcentages du triple mur œuvrèrent. Antoine ne parvint pas à s'accrocher et termina la côte dans les derniers. Un groupe de 10 se formait et la course se poursuivait pied au plancher. Deux minutes après Antoine, Sébastien passait le fameux mur, suivis de très près par Axel et Yves, qui avait pris un peu d'avance. Une grosse minute après ce trio, Marie et Didier en finissait également avec cet épouvantable passage.

Les groupes étaient formés, le rythme restait toujours assez rapide et la course continuait sans trop de mouvement. Malheureusement pour Axel et Sébastien, bien calés dans un peloton composé d’une septantaine de coureurs, une erreur de bifurcation sur la chaussée menant à Dinant envoyait tout ce petit monde en dehors du parcours. L’incompréhension était total car un motard de l’organisation était à l’arrêt au carrefour et n’a pas daigné aller signaler aux coureurs leur erreur. Bref, un détour de 10km fut nécessaire pour revenir sur le parcours. C’est le moral au plus bas que Sébastien et Axel comprirent que c’en était fini pour eux.

Au fil de la course, le groupe d'Antoine revenait sur plusieurs coureurs et s’épaississait un peu plus.  Après 124 km et le début de la côte de Faulx-les-tombes un nouveau groupe de 5 était en ligne de mire. Dans celui-ci figurait Simon Collard, l’ancien champion du monde et actuel champion de Belgique amateur. Après avoir été repris, il échangeait quelques mots avec Antoine et lui signalait être venu à Andenne pour la gagne mais être surpris du niveau extrêmement élevé des coureurs présent.

Quelques minutes après c’est le groupe de Marie et de ses deux gardes du corps qui entamait l’ascension de cette côte. Didier jetait les armes à cet endroit la après avoir fourni un fantastique travail de sape tout au long de la course, replaçant, protégeant et ramenant Marie sans cesse à l’avant du peloton. Il allait terminer le parcours en roue libre. Trois autres coureuses étaient présentes dans ce groupe d’une quarantaine, elles étaient 4 pour un podium. Marie avait d’excellentes sensations dans chaque côte et se sentait assez à l’aise.

Dans les deux groupes la situation restait inchangé jusqu’à Andenne et c’est dans la dangereuse descente menant à la cité des ours que la course allait se jouer.

Pour une fois Antoine prenait des risques dans la descente et rentrait à Andenne en 4 ème position. Il se classait 3ème au sprint de son groupe de 15 en partie grâce au saut de chaine de Fabian d’Evola qu’il dépassait juste avant la ligne.

Pour Marie ce fut malheureusement plus délicat. A l’entame de la descente Yves lui fit signe de prendre sa roue afin de l’amener au mieux à l’entrée de la ville mais une petite hésitation lui fut fatal et l’extrême nervosité du peloton à ce moment la fit le reste. Peu habituée à ce genre de physionomie de course, Marie se fit dépasser par beaucoup de monde et surtout par ses 3 concurrentes.

Elle termina extrêmement déçue au pied du podium. Au vu du niveau affiché par notre coureuse dans chaque ascension et de la course quasi parfaite effectuée par celle-ci, une place sur le podium aurait été amplement méritée.

Didier arrivait 3 minutes après l’imposant peloton composé d’Yves et Marie.

Axel et Sébastien finissaient à respectivement 32 minutes et 41 minutes du vainqueur du jour mais avec un énorme gout de trop peu et un sentiment d’injustice difficile à masquer.

Notons aussi la très belle prestation de Yves, qui, tout en se mettant au service de Marie et en ne jouant que sur ce tableau, termine dans le même groupe que le 3ème de sa catégorie à seulement 9 secondes de celui-ci et sur un parcours qui ne lui convenait pas spécialement.

Il faut également souligner qu’hormis Sébastien, tous nos coureurs se sont qualifiés pour le championnat du monde se déroulant en Slovénie fin août.

Détails complets dans la rubrique résultats.

L'ensemble des photos peut être consulté en cliquant sur le lien ci dessous.

Photos Granfondo