hornets banniere

Le choix de la cyclosportive "imposée" fut tourné cette année vers Calais et les six bourgeois.

La totalité du team répondait présent, seul Sébastien Calmant qui s'alignait sur les 3 ballons, Renaud (blessure) ainsi que Michel et Marie (raisons personnelles) étaient excusés.

Au choix, deux parcours, l'un de 145 km (1900m de D+) et l'autre de 100 km (1200m de D+).

Yves, Thierry, Antoine, Benoit, Yvan et Laurent Marion optaient pour le grand tandis que Axel, Laurent P, Didier, Patrice et Léon choisissaient le petit. Deux ravitailleuses étaient également de la partie en la personne de Julie et d'Annick, les compagnes respectives d'Antoine et Laurent M.

La reconnaissance des 20 premiers km, la veille, laissait présager que la physionomie de course serait dictée par le vent (soufflant très fort) et les nombreuses petites bosses parsemées tout au long du parcours.

Le campement de base était établi à l'hôtel Campanile de Calais, situé à 4 km du départ. Après un agréable souper pris tous ensemble, chacun regagnait sa chambre assez tôt afin d'être en forme pour le lendemain.

Grand parcours:

Le départ fut donné à 09h et c'est un peloton groupé qui se présente au pied de la première bosse, située après 8 km. Le rythme s'élève dans celle-ci et la première échappée se forme déjà. Trois hommes la compose et ne seront plus jamais revus. Nous apprendrons par après qu'il s’agissait de 3 élites Français.

Lors des 90 premiers km, la course ne se décantait pas vraiment. Le vent favorable ne favorisait effectivement pas l'une ou l'autre échappée. La sélection se faisait dans les petites côtes qui se négociaient à chaque fois à bloc. Yvan et Laurent M furent assez rapidement distancés. 

Thierry tint bon jusqu'au 71ième km et la côte d'Alquine avant de devoir lever un peu le pied.

Yves, Antoine et Benoit restèrent ensemble encore une trentaine de km. Lorsque le vent fut défavorable, le coureur élite Belge, Kristof Wielfaert décida d'accélérer fortement et de faire exploser le groupe de 25 coureurs, ensemble depuis le début. 

L'effet escompté fut le bon et le groupe se morcela en plusieurs parties. Antoine était devant avec 9 autres coureurs. Yves ne sut pas accrocher le bon wagon et se retrouva juste derrière avec un autre tandis que Benoit pris place dans le 3ième groupe en compagnie de 7 autres coureurs.

Wielfaert tentait, dans chaque côte, de réduire encore un peu plus le nombre de coureurs mais celui-ci étant un cran au dessus de tout le monde se détachait à chaque fois tout seul. Son attaque au dessus de la dernière et redoutable côte menant au cap blanc nez fut la bonne. Le groupe d'Antoine allait venir pour la 5ème place. Ce dernier ayant subi les nombreuses et violentes attaques par à coups ne su faire mieux qu'avant dernier au sprint et termine néanmoins à une belle 12ème place au général et son premier podium dans sa catégorie (3ème).

Yves termine en costaud et en solitaire les 10 derniers km avec un vent fortement défavorable. Il se classe 15ème. 

Benoit termine 2ème au sprint de son groupe de 7 et se classe 18ème au général.

Laurent Marion et Yvan terminent presque ensemble aux 58ième et 62ième places.

Détails complets dans la rubrique résultats.

L'ensemble des photos peut être consulté en cliquant ci-dessous. 

Photos 6 bourgeois 

 

Petit parcours:

Le départ du parcours de 100 km fut donné 15 minutes après le grand. Cela commence fort avec la voiture de neutralisation qui se trompe d'itinéraire dans les premiers ronds points. 

Une fois tout remis en place, Laurent P. décide de sortir du peloton afin de prendre un peu d'avance pour aborder la première difficulté. Il est repris rapidement.  Dans cette côte, le rythme s'accélère et cela s'étire fortement. Axel et Didier restent à l'avant afin de ne pas être surpris.

Les côtes se succèdent et le même scénario se reproduit, le peloton s'égraine. Laurent n'étant pas un adepte de ce genre de terrain et jouant à l'élastique depuis un petit temps du malheureusement lâcher prise.

Après 30 km, une route gravillonneuse, en descente, est mise à profit par un coureur pour s'extirper du peloton. Personne ne réagit, le rythme diminue et le fuyard sera perdu de vue.

Comme sur le grand parcours, le rythme augmente fortement dans chaque côte et les attaques fusent mais personne ne parvient à réellement sortir.

Dans un petit mur très court, 3 coureurs qui s'étaient visiblement concerté décide d'attaquer ensemble. Axel réagit un peu tard et ne parvint pas à combler les 20m le séparant du trio. Il faut dire que l'entente était excellente entre ces trois protagonistes. Axel décide d'attendre du renfort et de stimuler les autres à la poursuite mais le niveau des fuyards est excellent. Après une dizaine de km de poursuite, ils aperçoivent la voiture de tête. Ils sont 6 à l'avant.

Didier essaye de remotiver quelques volontaires pour entamer la poursuite et décide de se porter à l'avant afin de tout donner pour Axel. Les organismes commencent à fatiguer.

Axel se refait une santé avant la terrible côte menant au cap blanc nez. Arrivés au pied de celle-ci, il porte son attaque et attend un homme parti en contre. L'entente est excellente et Axel effectue la descente à fond.

Une fois basculé, ils leur restent à rejoindre Calais avec un fort vent de face. Axel donne tout afin de réaliser le trou. Après quelques km le peloton n'est plus visible et Axel lève un peu le pied. 

A plus ou moins 400m, un groupe réapparaît et Axel, sentant qu'il est le seul à pouvoir hausser un peu le rythme, décide d'user ses dernières cartouches. Il ne veut rien regretter et est logiquement battu au sprint. 

Axel termine donc à une très belle 7ième place.

Didier ayant tout donné pour Axel passe la ligne 6 minutes après ce dernier.

Laurent et Patrice finissent dans le même groupe aux 28ième et 30ième places.

Quant à Léon il va chercher le podium (2ième place) dans sa catégorie et termine à la 42ième place au général.

Détails complets dans la rubrique résultats.

L'ensemble des photos peut être consulté en cliquant ci-dessous. 

Photos 6 bourgeois