hornets banniere

Sébastien Calmant, comme à son habitude était présent au départ de cette superbe et renommée cyclosportive.

C'est sous un magnifique soleil que le départ fut donné à Luxueil les Bains ce samedi. 

Plus de 800 coureurs s'alignent sur la petite distance. Le niveau est très relevé. Au programme, un parcours musclé de 105 km comportant 2000m de dénivelé positif. Le col des Chevrères et le Ballon de Servance sont les deux plus grosses difficultés. A noter également le pays des milles étangs également appelée "petite Finlande", situé à 20km de l'arrivée et comportant plusieurs affreux raidillons avec des passages à plus de 20%. 

Le départ de la course est assez calme et il faut attendre la première bosse de 2 km pour voir du changement. En effet l'allure s'accélère fortement et il n'en faut pas plus pour tout faire exploser. Il ne reste environs qu'une vingtaine de coureurs en tête pour aborder le col des Chevrères. Les bosses précédents ce col étaient en effet fort pentue. Sébastien figure parmi ces coureurs.

Tout explose de nouveau dans ce col et ce sont deux groupes qui se forment, 7 hommes à l'avant de la course, suivi de 6 autres coureurs dont Sébastien. Une minute sépare ces deux groupes au pied du col de Servance.

Sébastien tentera de faire la jonction dans ce col mais malheureusement sans succès. Il sera alors avec 3 autres coureurs en chasse patate avec toujours 1 minute de retard sur le groupe de tête au sommet du ballon de Servance. Il reste alors 40 km.

La série de murs pentus de la petite Finlande aura raison de Sébastien et celui-ci n'aura plus la force de relancer l'allure.

Il finira à une très belle 10ème place au général et 4ème de sa catégorie. Sébastien loupe le podium dans sa catégorie pour 11 petites secondes.

 

Détails complets dans la rubrique résultats.