hornets banniere

Une belle délégation de l’équipe s’est rendue à Beaumes de Venise afin de participer au Granfondo Mont Ventoux.

En effet, Marie Dessart, Thierry, Didier, Yves, Antoine et Renaud étaient de la partie.

Le jour de la course, soit le samedi 31, ce sont plus de 1000 cyclos qui sont prêts à s’élancer des box. Tous nos membres s’alignent sur le grand parcours de 170km, comportant 4000m de dénivelés positifs. Le départ est commun entre les deux distances et la bifurcation se fera un peu après Malaucène. Ils seront plus ou moins 600 à opter pour la distance reine.

Le programme est costaud, l’ascension du Mont Ventoux arrive seulement après 18km, s’en suivra la longue descente vers Malaucène, le franchissement du col de Vaux, la montée vers Aurel, l’ascension vers le chalet Reynard par Sault avant d’en terminer par le col de la Madeleine et le col de la Chaine.

Le beau temps est de la partie et restera présent tout au long de la course.  Il faut également souligner que l’épreuve est très relevée et bon nombres de coureurs confirmés et expérimentés ont fait le déplacement. David De Vecchi, Kenny Nijssen, David Polveroni, Michel Roux, Patrick Fiorantino, Nicolas Ougier pour ne citer qu’eux… 

Comme il fallait s’y attendre, après un début de course tendu ou la vigilance était de mise, les choses sérieuses ne commencèrent qu’après le virage de St-Estève, l’imposant peloton explosa de toute part et chacun prit son rythme afin d’escalader au plus vite le mont chauve.

Antoine effectua l’ascension aux alentours de la 25ème place et est à crédité d’une belle montée en 01h17. Didier quant à lui, découvrait le géant de Provence et malgré son développement de 39-25 l’escalada en 01h24.

Pas loin derrière, Yves a pris son rythme de croisière et est suivi de près par Marie. Cette dernière effectua également une très belle ascension mais dû se résoudre à laisser partir une concurrente Allemande au risque de se mettre dans le rouge. Marie passe le sommet 2ème dame.

Thierry étant plus rouleur que grimpeur a eu un peu plus de mal lors de l’ascension. Concernant Renaud il dut malheureusement abandonner avant le sommet suite à de violent maux de dos et à une probable infection urinaire.

Un incident regrettable et lâche mettra plusieurs concurrents hors-jeux, en effet un peu après Malaucène, des clous ont été répandus sur la route par l’un ou l’autre inconscient.

Didier et Marie en furent malheureusement victime. Comme si cela n’était pas suffisant les réparations s’avérèrent délicate et sans l’esprit d’équipe de Thierry, qui s’arrêta pour assister Marie et Didier, ceux-ci ne purent repartir. Thierry effectua encore un fantastique travail d’équipier en ramenant Marie sur deux concurrentes ayant profités de sa crevaison pour la doubler.

Pour Antoine c’est un long chemin de croix qui commence, la faute à une défaillance physique inexpliquée (fringale ?), il se retrouve en effet sans force, sans jus et bouclera les 110 derniers km au caractère, presque en solitaire incapable d’accrocher un groupe et très déçu car se sachant capable de faire bien mieux.

Yves eu également une petite défaillance de 20minutes dans l’ascension vers le chalet Reynard depuis Sault et du laisser partir le groupe dans lequel il se trouvait en compagnie de la 1ère féminine. Sans ce coup de moins bien, il put également espérer mieux même si son temps était à peu près celui attendu. Marie le rejoignis d’ailleurs au Chalet et c’est ensemble qu’ils entamèrent la descente vers Bedoin.

Les qualités de descendeurs de Yves et celles un peu plus crispée de Marie firent que l’écart entre les deux fut assez conséquent arrivé à Bédoin et c’est dans des groupes séparés que nos deux coureurs terminèrent la course.

Thierry et Didier, résignés par les faits de courses, jetèrent l’éponge.

Marie représenta nos couleurs sur le podium ou elle termina en tant que 2ème féminine et 2ème de sa catégorie. Il s’agit d’un magnifique résultat sur une course de cette difficulté et nous ne pouvons que lui tirer notre chapeau pour sa hargne et sa volonté affichée alors qu’elle fut victime d’un fait de course lui ayant fait perdre de précieuses et longues minutes.

 

Tous les détails sur le classement se trouvent dans la rubrique résultats.

{gallery}2014/ventoux{/gallery}