hornets banniere

Deux de nos coureurs représentaient l’équipe sur ces championnats provinciaux. Patrice Wellens était à Retinne pour la course des Masters B tandis que Sébastien Calmant était à Ensival pour les Amateurs et masters A.

Masters B:

50 participants se sont présentés sur ce circuit cumulant 70km.

Une difficulté principale qui est la côte de l'arrivée de plus ou moins 300m. Celle-ci commence sur un faible pourcentage mais se présente beaucoup plus raide sur la fin (8% environ) et suivie d'un faut plat vent de face. Le circuit est à effectuer 14 fois et promettait donc d'être usant.

La course démarre sur un tempo moyen, les coureurs craignant la côte d'arrivée. Il en sera ainsi jusqu'à la mi-course, Patrice se contente donc de rester dans les roues et d'économiser ses forces pour la grande bagarre.
Au moment ou il aperçoit les gros bras s’agiter à l'avant il décide de se replacer et c'est effectivement à ce moment que la grosse accélération se produit, le peloton se casse en deux, comme prévu dans le faux plat, et Patrice se retrouve malheureusement seul à essayer de combler le trou pour accrocher le wagon de tête, ce qu'il ne  parviens pas à faire.

Patrice espère  qu'un coureur fort et également piégé puisse l'aider, à son grand désespoir cela n'arrivera jamais. Il continue donc la course dans le second groupe derrière les 19 hommes de tête, déçu et démoralisé, il termine sans réellement participer au sprint à la 34 eme place.

{gallery}2014/retinne{/gallery} Crédits photo: O2PP.

 

Amateurs - Masters A:

C’est par un beau temps que la course d’Ensival, faisant office de championnat provincial pour les amateurs et masters A avait lieu avec 73 coureurs.

Sébastien nous représente. La course se déroulera sur 6 tours de 12km avec une double montée de 3 km juste après l’arrivée.

Le départ est assez calme. La course s’emballe dès le 2ème tour dans la montée. Sébastien tente une échappée lors de la 3ème montée mais est repris avant l’entame du 4ème tour.

Deux hommes partiront lors de la 4ème montée et iront jusqu’au bout sans jamais compter plus de 30 secondes d’avance. Sébastien tentera à plusieurs reprises de sortir et donnera tout ce qu’il lui reste dans la dernière montée, pour revenir à 15 secondes du duo de tête, en compagnie d’un groupe d’une dizaine de coureurs. Malheureusement pour lui, un virage mal négocié lui sera fatal et il se retrouvera au sol à 4km du but.

Bien qu’il se soit relevé directement, sachant qu’il était toujours en course pour briguer le top 3 en master A, son pneu légèrement déjanté lui interdira de faire la descente finale à bloc par mesure de prudence.

Sébastien termine à une anonyme 51ème place, extrêmement déçu.

Après la crevaison à la blé d’or c’est de nouveau signé pas de chance pour Sébastien qui sans ces mésaventures pouvait de nouveau espérer briller. 

{gallery}2014/ensival{/gallery} Crédits photo: O2PP.

 

Résultats

Masters B: 50 partants 

Vainqueur:  RAATS Edwin (NL) Les 70km en 01h46' et 05"

  • 34ème: WELLENS Patrice à 05'25"

Résultats complets

 

Amateurs - Masters A: 71 partants

Vainqueur: COLLARD Simon, les 76,5 km en 01h53' et 40"

  • 51ème: CALMANT Sébastien à 02'10"

Résultats complets