hornets banniere

Très belle prestation de deux de nos coureurs, en France, sur cette 2ème cyclosportive à laquelle participaient notre équipe cette année.

Ce jeudi  1er mai 2014 avait lieu la Vélostar 91, cyclosportive de 155km située un peu en dessous de Paris.

Il s’agissait pour l’équipe du 2ème gros rendez-vous sur une course Française après la Blé d’Or, disputée par 3 de nos coureurs quelques jours plus tôt.

Pour Antoine, Benoit et Yves, qui nous représentaient sur le grand parcours, c’était également le premier vrai test de la saison.

Le départ est donné un peu après 08h30, ce sont plus ou moins 400 coureurs qui s’élancent sur ce grand parcours

A noter la présence de deux pro, Yoann Offredo de la FDJ ainsi qu’un coureur de chez BigMat Auber 93. Ceux-ci n’influenceront pas le déroulement de la course même si ils furent omniprésent à l’avant du peloton.

Le rythme n’est pas très élevé en début de course. 6 hommes partent après 13km, il s’agit de la bonne échappée.  

Malheureusement pour Yves, une crevaison le stoppe après 15km. Si tôt dans la course et sans matériel de réparation s’en est fini pour lui. Il bifurquera sur le 95km.

Antoine et Benoit restent bien accrochés dans le peloton qui s’amincit au fil des km.

De nombreuses tentatives de bordures ont lieu mais leur présence constante à l’avant leur permet d’éviter de se faire surprendre. Cela a pour effet d’encore diminuer le peloton.

Après une centaine de km, le groupe est composé d’une 40aine d’homme.

La pluie fait son apparition, rendant la course dangereuse et nerveuse.

Benoit et Antoine , ensemble ou séparément tentent à plusieurs reprise de fausser compagnie au peloton avec 2,3 autres coureurs mais en vain.

Leurs jambes sont bonnes et c’est Benoit qui en compagnie de 5 autres coureurs flaire le bon coup et fait le bond dans un faux plat montant après 140km.

Antoine se place alors en tête de peloton afin de contrôler comme il le peut et de casser le ryhtme.

Benoit est en très grande forme et se présente dans la dernière bosse avec ce groupe de 5 coureurs.

Il prend le dessus sur un excellent coureur d’une équipe Belge, Ronald Matioli, qui a également participé activement à l’échappée.

La reconnaissance de la côte de l’escargot la veille, au-dessus de laquelle se trouve l’arrivée, et les excellentes jambes de Benoit font le reste, il termine en tête et passe la ligne d’arrivée en étant 7ème du général et surtout vainqueur de sa catégorie ! Un tout grand bravo à lui !

Antoine pendant ce temps-là  a également faussé compagnie au peloton dans une des dernières côtes et termine, en compagnie d’un autre coureur, les 12 derniers km au caractère.

Il termine 13ème au général et 5ème de sa catégorie sous une pluie battante.

Il faut également souligner que le parcours a été allongé de 8 km suite à une erreur des motos ouvreuses.

Les 163km totalisaient environ 1550m de D+.

La satisfaction est au rendez-vous avec ces deux beaux résultats et la forme affichée par nos deux coureurs est très encourageante pour la suite de la saison.

L’ensemble du team félicite chaleureusement Benoit pour sa première victoire, méritée au vu de la forme et de l'abnégation qu'il affiche depuis le début de la saison.

{gallery}2014/velostargrd{/gallery}

 

Résultats:

Grand parcours (155km)

Plus ou moins 400 coureurs au départ (305 classés)

Vainqueur: SPYSSCHAERT Anthony en 04h17' 52" 

  • 7ème:   CHARLIER Benoit      (1er de sa catégorie !) en 04h20' et 36"
  • 13ème:  PATERNOSTRE Antoine     (5ème de sa catégorie) en 04h21' et 14"
  • DNF:  DIEPVINTS Yves

 

Résultats complets