hornets banniere

Ce dimanche 27/04/14, 3 de nos coureurs se sont rendus à Lèves en France pour la première cyclosportive de l'année du Team Mailleux.

Patrice Wellens, Sébastien Calmant et Yvan Palenge se sont déplacés en Eure-et-Loir pour le premier gros rendez vous de l'équipe en 2014.

Une météo catastrophique accueille nos 3 comparses, samedi, en effet forte pluie, orage et même grêle se succèdent et les incite à privilégier la flânerie dans la ville de Chartres plutôt que l'habituel mise en jambe d'avant course.

Après un bon repas, ils regagnent leurs chambres en espérant un temps plus clément pour la compétition du lendemain.

Malheureusement au réveil, c'est toujours la grisaille et les averses qui prédominent. Yvan et Patrice sont dépités mais Sébastien qui comme à son habitude a envie d'en découdre, remonte le moral des deux autres et c'est regonflés à bloc qu'ils se rendent vers le départ en voiture.

Tous les 3 s'alignent sur la petite distance, 98km, parmis 321 autres coureurs.

Comme à son habitude, Sébastien réalise le "Holeshot" et aborde le premier virage, au pied de la première (petite) bosse, en tête. Yvan et Patrice suivent le mouvement et se situent dans les 20 premières places. Le rythme est soutenu et au sommet la première sélection s'est opérée. Ils sont encore une cinquantaine. Sébastien lance une première escarmouche, en vain.

Patrice tente également à son tour un mouvement, en pensant que Sébastien, en tête du groupe à ce moment la, allait l'accompagner. Hésitant sur la nature des intentions de Patrice, Sébastien préfère bloquer la course. Sans soutien, Patrice préfère renoncer.

Lors du regroupement, une nouvelle attaque de plusieurs coureurs, dont Sébastien, s'amorce. Une contre attaque de deux hommes part en chasse et Patrice décide de les accompagner. Malheureusement, en surrégime, Patrice ne parvient pas à les relayer et ils resteront suspendus pendant 2 km à 15 mètres avant de lâcher prise.

La bonne est partie, elle est composée de 8 hommes. Dans le groupe derrière, Patrice et Yvan sont satisfait et essayent de bloquer la course, au grand dam de coureurs Belges de Chaumont-Gistoux.

Jusqu'au 50ème km, le parcours relativement facile se déroule sous un tempo régulier et sans attaque. Patrice et Yvan profitent d'un temps enfin revenu au beau fixe et économisent leurs cartouches pour la suite.

C'est à ce moment qu'à leurs grand désespoir, qu'ils aperçoivent Sébastien au bord de la route en train de changer son pneu suite à une crevaison.

Très déçu, ils abordent la dernière difficultés à un train soutenu. Patrice se sent bien lorsque la route s'élève mais éprouve un peu plus de difficulté au sommet en faux plat vent de travers où une accélération se produit.

Lors d'un petit moment d'accalmie, Patrice constate alors qu'ils ne sont plus qu'une 15aine et que d'après les informations du bord de route, ils se rapprochent des hommes de tête, qui à ce moment ne sont plus que 4.

L'entente n'est pas très bonne et quelques attaques se succèdent sans créer de décision. Apprenant qu'un groupe se rapproche et sentant poindre les premiers signes de crampes, Patrice préfère temporiser et espère le retour d'Yvan qui à sa satisfaction sera effectif quelques bornes plus loin. 

C'est donc dans un groupe d'une trentaine d'unités à 1 minutes 40 des leaders qu'ils abordent les deux dernières bosses avant l'arrivée.

Finissant selon leurs moyens, nos coureurs se classent de la sorte:

Patrice 19ème, Yvan 27ème et Sébastien, très déçu car il avait les jambes pour jouer la gagne, 91ème.

La première cyclosportive de 2014 restera, malgré la malchance et le mauvais temps, un excellent souvenir au vu de l'esprit d'équipe et de la franche camaraderie qui a régné tout au long du w-e.

Résultats:

Petit Parcours (98km) 

321 coureurs au départ (265 classés)

Vainqueur:  LELEU Geoffroy en 02h36'et 07"

  • 19ème: WELLENS Patrice   (10ème de sa catégorie)  en 2h37' et 23"
  • 27ème: PALENGE Yvan (15ème de sa catégorie)   en 2h37' et 46"
  • 91ème: CALMANT Sébastien (14ème de sa catégorie)  en 2h59' et 14"

 Résultats complets