hornets banniere

Nous sommes 4 partants ce jeudi 30 direction la Provence et plus particulièrement le village de Baumes-de-Venise où se déroulera

la Gran Fondo Mont Ventoux, cyclosportive de 135km comportant l´ascension de 3 petits cols et bien évidemment du géant chauve par Malaucène pour un cumul de 3000m de dénivelé positif.

Le team est représenté par Yvan, Yves et Antoine. En renfort logistique, nous pouvons compter sur "Papy", le beau père de Yves.

La journée du vendredi est consacrée à une sortie de 2h - 2h15 afin de nous débloquer un peu les jambes du voyage. Le mistral est bien présent et la t° au sommet du Ventoux frôle les O°. Cela s´annonce corsé pour le lendemain.

Samedi matin le vent est toujours bien présent (plus de 70km/h en plaine et 90 à 100km/h au sommet)
Au départ Yves et Yvan sont en première ligne, je me trouve aux alentours de la 250-300ème place en milieu de peloton.

A cause de l´entonnoir formé par le passage sur le tapis de chronométrage je commence seulement alors que les premiers sont déjà partis depuis 2 minutes.

Le très fort vent de face fera explosé l´imposant peloton dès les premiers km, tout est coupé en plusieurs petits groupes, je suis obligé de boucher les trous afin de tenter de revenir le plus près possible du groupe de tête.

Je me mets dans le rouge et ne parviendrai pas à revenir. Sur les 22 premiers km, 2 petits cols sont déjà escaladé et nous accumulons déjà 800 m de D+ avant d´entamer l´ascension du Ventoux.

Yves est toujours bien placé dans les 30 premiers tandis qu´Yvan lèvera un peu le pied afin de gérer au mieux son effort. Je le dépasserai un peu avant la fin du col de la Chaine sous ses encouragements.

Après 5km d´ascension, je rattrape Yves qui me signalera que le premier groupe est à environ 2 min 30 devant.
Yves reste en ma compagnie pendant 2km et lève ensuite un peu le pied afin de ne pas se mettre dans le rouge.
Je forme un groupe en compagnie de 7 autres coureurs que je ne quitte plus jusqu´au sommet.

Après une descente chaotique à cause du brouillard et du mistral le groupe de 7 se reforme et l´entente sera excellente tout au long du reste de la course, le rythme est élevé et les relais passent sans problèmes. Nous reprendrons des coureurs tout au long des 80 derniers km.

Lors de la seconde ascension du col de la Chaine, j’accélère fortement et me retrouve avec 4 coureurs au dessus avant d´entamer la dernière descente. Nous finissons sur les chapeaux de roues, exténués.

Résultats

Je termine 23ème sur 339 finisher (plus de 500 partants)
Yves se classe 105ème.
Yvan a malheureusement abandonné frigorifié après le passage au sommet du Ventoux

Résultats complets