hornets banniere

Nous étions cinq pour représenter le Team Mailleux à la six bourgeois édition 2013 sur deux distances.

Axel et Patrice sur le petit parcours (99 km) Coach, Eric et moi-même sur le grand parcours (138,5 km).

Sur le petit parcours, après quelques kilomètres d´observation les choses sérieuses commencent au pied de la première difficulté du jour où un groupe de 25 unités se détache du peloton et Axel a senti le bon coup.

Dans la succession de petite bosses qui ressemblent à un vrai toboggan, 6 coureurs prennent le large et derrière personne ne réagit.

Axel décide de prendre les choses en main et d´organiser la poursuite mais il n´y a pas beaucoup de candidats pour lui emboîter le pas, la chasse va durer une quinzaine de kilomètres mais il est trop tard le peloton ne reverra plus les 6 fuyards.

Dans l´avant dernière difficulté du parcours, les attaques fusent et Axel est trop juste physiquement pour réagir, les quinze kilomètres de chasse se payent cash mais il s´accroche et terminera à une très belle sixième place dans sa catégorie.

Patrice, éprouve des difficultés à embrayer à froid dans la première bosse décisive, il se retrouve dans un groupe ou il est trop à l´aise, dommage. Il terminera à la vingtième place de sa catégorie.

Sur le grand parcours, après une neutralisation de quelques kilomètres derrière la voiture en longeant la mer, nous virons vers la gauche pour enter dans les terres de Calais et nous présenter au pied de la première difficulté du jour.

Le peloton explose directement en plusieurs groupes. Eric est dans le bon groupe qui se compose d’une quarantaine unités. Coach lui est dans un deuxième peloton et moi dans un troisième.

Devant, le rythme est très élevé, 37km/h de moyenne dans les deux premières heures, Eric n’est malheureusement pas au mieux de sa forme, déjà le matin à vingt minutes du départ il n’était pas très bien et grelotait sur son vélo, pas bon signe avant d’entamer les 138,5 km au programme de la journée. Cela se confirme par la suite, après 45 km, il doit laisser filer le premier groupe et se retrouve seul dans la campagne avant d’être rejoint par un autre coureur et renter tranquillement à l’hôtel.

Après une bonne heure, j’aperçois Coach dans la campagne qui a levé le pied en me voyant revenir et quelques instants plus tard, nous sommes rejoins par un groupe de plus ou moins 25 coureurs. Le rythme et l’entente ne sont pas terribles et nous décidons de leur fausser compagnie à 4. Après avoir pris notre rythme de croisière nous apercevons un groupe d’une quinzaine de coureurs. Après une poursuite de quelques kilomètres nous faisons la jonction.

Coach ayant à première vue de bonnes sensations en fin de parcours décide de hausser le rythme dans la dernière difficulté du jour (le Cap blanc nez) et se présente seul au sommet avant d’entamer la descente vers le centre de Calais et l’arrivée. Ayant suivit ses conseils, je m’accroche et entame la descente derrière lui à 400 mètres. Me voyant seul en contre il va lever une fois de plus le pied et attendre mon retour pour m’emmener dans un fauteuil pendant plus de six kilomètres à plus de 45 km/h (respect pour la performance et pour l’esprit d’équipe) cela va nous permettre de terminer respectivement à la 13ème et 14ème place de notre catégorie.

En conclusion un beau week-end et une bonne ambiance de Team.