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Sous l?impulsion de Jean François Bossler, le team Mailleux a participé à l?édition 2012 du tour de l?Ain pour cyclosportif.

Le principe de cette cyclosportive par étape est de réaliser exactement le même parcours que le tour de l?Ain pro en bénéficiant de la logistique mise en place pour cette course par étape figurant au calendrier UCI professionnel. http://www.tourdelain.com/

Pour mener à bien ce projet et tenter la victoire au classement inter équipe, le team Mailleux/Velofitting a pu compter outre ses partenaires habituels sur les partenaires suivants :

  • Velofitting société qui réalise des études posturales sur base du système Retul et de la grande expérience de son ergonome Joël Steve. www.velofitting.com
  • Punch Power fournisseur d?alimentation pour sportif qui avait mis à notre disposition sa gamme bio. http://www.punch-power.com/fr/
  • Aerowheels fabricant Français de jante carbone qui avait mis à notre disposition une paire de roue spécifiquement montée pour l?événement. http://www.aerowheels.fr/

Les participants étaient pour l?occasion :

  • Jean françois Bossler gérant du magasin Starbike Maçon http://www.starbike.com/index.php?cat=store&lang=fr , vainqueur du trophée de Bourgogne des cyclosportives et triple finisher de la terrible Cape Epic. Il reprenait le maillot Mailleux après avoir participer au tour de l?Ain 2010 sous nos couleurs
  • Olivier Dulaurent encadrant des stages cyclistes DSO http://www.dso-sports.com/
    , journaliste au très grand palmarès cyclosportif qui refait une pige chez Mailleux après l?année 2009 passée au sein du team.
  • Frédéric Ischard VTTiste Normand venu s?entraîner et se préparer pour le championnat de France marathon VTT
  • moi-même

Nous pouvions également compter sur le soutien d?un fidèle parmi les fidèles du team, à savoir Thierry Vitoux qui en était à sa 3éme participation au tour de l?Ain.

Au programme 5 étapes. L?étape 1 de 120 km est une étape de mise en jambe sur un parcours majoritairement constitué de petits vallonnements. Dès le départ, l?allure est rapide. Les attaques sont incessantes. Nous sommes attentifs. Une vingtaine de kilomètres avant l?arrivée, une attaque de 12 gars arrive à prendre le large. Nous n?y sommes pas représentés. Le final est tortueux et rendu dangereux par les nombreux aménagements urbains. Nous évitons les chutes et arrivons tous dans le premier peloton. Au final, une belle moyenne de 41,8 km/h.

L?étape 2 est la plus courte du tour, seulement 80 km avec un parcours plat comme la main. Le scénario est assez identique à celui de la veille, un départ rapide, des attaques incessantes et au final un groupe de 3 qui arrive à se dégager à 20 kilomètres de l?arrivée. Nous sommes aux avants postes du peloton. Malheureusement, à 4,5 km de l?arrivée dans la première partie du peloton, une très grosse chute plaque au sol une vingtaine de participant. Jeff est parmi les victimes. Le bonhomme n?a rien mais le matériel est vraiment touché (2 roues, un frein et un cadre). L?arrivée du peloton sera tronquée avec un dernier rond point à 300 mètres de la ligne (celui de trop) ou l?ensemble des participants prendra la mauvaise direction. Un goût de trop peu pour cette étape avec une moyenne encore supérieure à 41 Km/h.

L?étape 3 longue de 148 km permet d?aborder les premières ascensions du tour. Le départ est plus calme, on attaque directement la première bosse. Cela permet de décanter le peloton et de pouvoir rouler plus en sécurité. Malheureusement, je crève après 25 km. Après avoir réussi à réparer, je repars très loin dans un 3éme peloton. Après une dizaine de kilomètres, l?ensemble des participants sera ?perdu? par notre moto ouvreuse. Nous serons remis sur le parcours avec plus de 15 km de retard. Je force l?allure et me retrouve très vite seul à la poursuite??. de pas grand monde. Après 100 km en solitaire avec de solides bosses et un gentil vent de face, je décide de garder mes forces pour la suite. Devant, après une vallée de 10 km rondement menée par Tchétche, les premières bosses font mal. Il n?y a plus de peloton mais bien une série de petits groupes. Jeff, Olivier et Fred s?en tirent très bien. Leurs résultats nous permettent de prendre la tête du classement inter équipe

L?étape 4 de 156 km propose un parcours encore plus vallonné avec un final sur la montée de Septmoncel visitée par le tour de France. Les 70 premiers kilomètres sont vallonnés mais sans grandes bosses. Le départ est très rapide, une échappée se dégage dès le kilomètre zéro. L?ancien vainqueur 2010 du tour de l?Ain est membre de l?échappée matinale. J?assure alors un maximum de travail pour maintenir l?écart avant le final de l?étape. Après 70 km, l?objectif est atteint, on n?est à une portée de fusil de l?échappée et je suis exténué. La bagarre commence. Fred perdra un peu de temps et le bon wagon lors de son ravitaillement dans l?avant dernier col. Cependant, il finira l?étape sur un excellent tempo. Jeff travaille lui pour placer Olivier de façon idéale au pied de Septmoncel. Il assure ensuite une belle place à l?arrivée. La fusée Olivier mise sur orbite nous donnera un beau final avec une belle place. Avant la dernière étape, la première place à l?inter équipe est consolidée et Olivier fait partie des candidats à la victoire finale.

L?étape 5 est l?étape de vérité de ce tour avec une arrivée traditionnelle à la station de ski de Lelex Mont Jura. Le profil proposé est constitué de 5 bosses répertoriés + 3 bosses pour 135 km offrant 3000 mètres de dénivelés. Malgré ce programme copieux, le départ est très rapide sous l?impulsion des candidats ?un jour?. La première côte est après 7 km, c?est la grande lessive. Les groupes se font rapidement. Personnellement, je suis dans un paquet d?environ 50 coureurs au sommet de cette bosse. Jeff, Olivier et Fred ont accrochés le premier wagon. L?étape courue sous la chaleur va naturellement faire la sélection. La montée du col de Menthière va finir de créer les écarts et donner au classement son allure finale. Olivier s?accroche et décroche une 5éme place finale à une minute et huit secondes du vainqueur Hollandais. Jeff accroche une belle 14éme place qui récompense son abnégation, son travail et compense un peu ses déboires matériels. Fred fini à la 25éme place, sa régularité aura permit à l?équipe de gagner le classement inter équipes avec 50 minutes d?avance sur les seconds.

Au bilan, l?on peut dire objectif atteint avec en bonus du plaisir, de beaux parcours et une sécurité au top. Les bémols seront les quelques couacs d?itinéraires et la cérémonie de clôture pour happy few alors qu?un beau podium était disponible.

Au delà des partenaires cités ci-dessus, nous voudrions remercier Alina, Isa et Melissa qui ont assurés une logistiques sans failles. Sans elles, rien n?était possible. Merci pour leur support précieux.

Résultats

Résultats complets

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