hornets banniere

C´est par un temps nuageux que La Charly Gaul se déroule.

Deux distances sont proposées au départ, 103 et 163km. Le Team Mailleux a 2 représentants dans chaque catégorie. Coach et Eric pour les 163, Philippe et Sébastien pour les 103.

La course des 101 démarre sur un mode mineur. Il faut 45 minutes pour atteindre la première difficulté du jour pour enfin réduire le peloton de plus de 800 coureurs. Au sommet de la première difficulté, le peloton explose mais se recompose dans la vallée pour compter plus de 100 coureurs. La bosse suivante fait exploser le peloton pour compter près de 50 coureurs dont Sébastien. La course se joue finalement dans la dernière montée située à 20 km de l?arrivée. Dans cette montée le peloton explose complètement et un groupe de 10 coureurs se forment au sommet avec Sébastien. La groupe n?arrive pas à collaborer dans les 15 derniers kilomètre et un groupe de +/- 10 coureurs revient. Sébastien tente de sortie à plusieurs reprise mais rien n?y fait. Le groupe arrivera au sprint. Sébastien ne participe pas au sprint final qu?il juge trop dangereux et ne voulant prendre aucun risque pour les championnats du monde qui se dérouleront le weekend prochain à Stavelot.
Au final, Sébastien finit 14éme et Philippe 96éme.

La course des 163 km démarre sur le même parcours que le 103 km. Il y a 28 km de vallée avant la première bosse. On monte la bosse en accélération constante mais le rythme est insuffisant pour faire une sélection. Nous sommes environs 80 au sommet. Une petite vallée suit la première bosse, elle permet d´arriver jusqu´au monstre qu´est la 2éme bosse du parcours. Un chantier, dès le pied avec l´ensemble du peloton qui explose. Avec Coach nous sommes dans le groupe 3. Il y a environ 20 gars dans le groupe 1, 15 gars dans le groupe 2 et nous sommes environ 25. La bosse est suivie par 8 km de faux plats montant avec un vent violent de 3/4 face(y a plein d´eolienne c´est mauvais signe). Je n´arrive pas à récupérer du passage de la bosse. Mon coeur ne descend pas, j´aurais besoin de 1 à 2 minutes de décontraction musculaire. Ce qui devait arriver arrive, je saute. Coach s´accroche et moi je saute autant dans la tête que dans les jambes.

Directement, je fais demi tour et prends le parcours en sens inverse pour revenir vers la bifurcation. Je sais que Mélissa est au dessus de la bosse 5. Je monte la bosse 5 (soit la bosse 2 du 103 km) à bloc et arrive au-dessus dans le gaz. Mélissa est bien au poste. Elle me dit que l´on va attendre Coach pour le ravitailler. Nous patientons 50 minutes. Je décide de faire la fin avec coach pour l´aider et pour m´entraîner. Au sommet de la bosse, les gars passent en petits paquets. Tout est explosé. Coach arrive dans un paquet d´environ 15 gars. Ils roulent pour la 47éme place. J´embraye avec eux. Je contrôle le groupe et fait le train dans toute la vallée. Les gars restent en file indienne derrière moi. Je pense qu´ils sont contents d´avoir trouvé un âne. Méli m´attends à l´entrée du ravel et je me change en vitesse pour filer vers notre rendez vous de l´après midi.

Coach se débrouille très bien dans le final sur ravel et termine second de son groupe. Il finit 42éme sur plus 400 partants.

Au bilan, une belle course de Sébastien et Coach. Le parcours de cette année n´était pas très équilibré avec une longue vallée au début et à la fin. Le final sur ravel étant toujours aussi dangereux.

Résultats

Résultats complets