hornets banniere

C´est le jeudi 19 mai jour de la St Yves nous faisons route vers la Provence où se trouve le joli village de Beaume de Venise.

Cette année Yvan Palenge et mon beau père sont également du voyage. Comme prévu nous arrivons vers 18h chez madame Blouvac qui nous fait la gentillesse de nous louer son studio d´un calme olympien qui se trouve royalement à 200m du départ.

Comme d´habitude le vendredi nous optons pour une montée du géant en voiture et une descente en vélo via Sault. Ensuite nous rentrons paisiblement par la splendide route des gorges de la Nesque. Ce qui nous permettra d´effectuer une bonne reconnaissance de la descente que nous emprunterons lors de la cyclo.

Venons-en maintenant à la course : départ rapide évidemment, ça frotte un peu mais cela reste correct. Il faut dire que les deux circuits (140 et 90km) empruntent le même parcours jusqu´à la re-descente du Géant de Provence, au niveau du Chalet Reynard.
Et le circuit ne se résume pas qu´à l´ascension du Ventoux : après 3,5km cela monte déjà, et la "grimpette" de Suzette par La Roque Alric et Le Barroux en calme déjà certains. Nous sommes un groupe de +/- 60 à basculer vers Malaucène. Là j´ai déjà bien entamé mon capital confiance car durant ces 2 ascensions je me suis retrouvé à plusieurs reprises à côté du futur vainqueur (J.C. Currit) qui lui montait bouche fermée sans la moindre trace d´une goutte de sueur. Nous entamons l´ascension des 21km, je n´ai eu guère le temps de "récupérer". Je me mets à rêver que si je pouvais tenir la roue de Currit sur la moitié de l´ascension se serait un bon temps voire une perf. Mais que nenni, je vais résister 2km à cette allure mobylettique ensuite l´option de monter aux sensations sera la meilleure. Comme prévu je passe au sommet avec 8min de retard. Je suis toujours dans mon timing.
Arrive la longue descente vers Sault où je vais reformer un groupe de 9 unités. Ces mêmes 9 avec qui j´avais effectué l´ascension. Une fois n´est pas coutume 3 d´entre eux viendront me féliciter et me remercier de la descente. Effectivement je me suis fait plaisir (TRES) !

Le côté choisi pour l´ascension du Ventoux changeant tous les ans, cette fois-ci c´est par Malaucène que nous attaquerons les 21km.

Une fois à Sault, rien n´est fini et il faut contourner le massif par le Nord. De plus le vent s´est un peu levé.
Je gueule 2 fois pour organiser les relais avec la petite poignée de volontaires. Nous voilà parti sur une toute belle cadence.

Dans le Col de Veaux se passe à une allure soutenue. Tout le monde passe sans trop d´encombre
La fin se rapproche, et j´observe que je devrais être dans les temps pour faire une bonne moyenne et bon classement en prime suivant les infos que j´avais reçues. Nous retraversons à nouveau Malaucène pour aller chercher les 2 derniers cols de la journée à savoir col de la Chaîne et de Suzette. Dans le 2e le rythme s´accélère dans les derniers kilomètres, mais je ne m´affole pas je laisse quelques centaines de mètres car j´étais victime de crampes.

Je finis donc légèrement détaché de mes 8 compagnons, et passe la ligne en 4h34´ avec une 56e place scratch et une 17e dans ma catégorie. En conclusion je suis très satisfait de mon temps mais quel que peu déçu de mes 2 classements.

Un grand merci à Yvan et mon beau père pour leur amabilité et leur convivialité dont ils ont fait preuve durant ce très plaisant "WE" provençal.

Coach